top of page
  • Instagram

Sydney, son opéra et tellement plus

  • kevinbessiere
  • 29 févr. 2024
  • 4 min de lecture
ree

Une dernière étape pleine de symboles. Sydney, c'est évidemment son opéra, le Harbour Bridge qui le surplombe, sans oublier Le Monde de Némo. Mais avant de se plonger dans la ville, on s'offre une dernière virée dans un parc naturel, le Ku-ring-gai chase. Un endroit où on a bien cru ne jamais entrer, la faute à une carte bancaire récalcitrante. Au bout de quatre ou cinq essais, l'agent à l'entrée nous laisse passer sans payer. Petit coup de bol. Sur la route, on voit passer un goanna, un gros lézard, qu'on n'avait pas pu voir lors de notre visite du zoo près de Melbourne. L'erreur est réparée. On s'arrête pour une première petite balade vers America Bay. On s'enfonce dans la forêt, traverse des rivières pour arriver devant... un lézard. Et derrière lui, une cascade asséchée et la baie, avec quelques petits voiliers.


ree

Après une petite pause, on repart pour notre deuxième balade dans le parc. Pour la Resolute loop trail, deux heures sont annoncées. Notre premier arrêt se situe à des gravures aborigènes, après une petite vingtaine de minutes de marche. On descend sur un grand chemin, très large, qui laisse penser à une ancienne route, pour rejoindre la forêt. A peine entrés dedans qu'un wallabie nous passe juste devant, avant de poser quelques mètres plus loin pour la photo. On continue notre chemin vers la Resolute Beach. Une seule personne dessus, en train de bronzer, le reste pour nous. L'occasion d'une petite pause goûter. Après avoir repris des forces, on repart sans trouver le bon chemin pour continuer notre tour. On est donc obligé de revenir sur nos pas. Le tout accompagné, encore une fois, d'un wallabie. Celui-ci monte les escaliers, quelques marches devant nous, comme pour nous montrer le chemin à suivre. On se met parfois à courir sur quelques mètres pour continuer de profiter de sa présence. Revenus sur le chemin, il s'enfonce dans la forêt. Pendant qu'on se remet en route vers notre dernier point de vue. On passe devant les Red hands, des traces d'art aborigène. Un peu déçus, l'arrêt est très bref. On traverse une nouvelle fois la forêt, sans croiser d'ami bondissant cette fois, vers notre lookout. On arrive juste avant le ciel gris, permettant d'avoir une jolie vue sur la baie. Pour finalement se diriger vers la voiture et notre dernier logement australien.



Après une nuit rendue compliquée par la forte chaleur dans notre chambre, on prend la route vers l'aéroport pour ramener notre voiture de location. Elle nous aura quand même transporté sur un peu plus de 3700 kilomètres. Les derniers consistent à trouver un point de vue sur Sydney, notamment l'opéra, depuis Watsons Bay. Une mission pas facile, plus ou moins menée à bien. Une fois la voiture rendue, on prend le métro pour se rendre dans le centre, et voir de beaucoup plus près le fameux opéra. Mais avant de le voir, on se rend à The Rocks, le plus vieux quartier de la ville. Menacé de démolition dans les années 80, il a été sauvé par la mobilisation de ses habitants et héberge aujourd'hui un musée (gratuit) sur son histoire. A quelques pas seulement se trouve finalement l'opéra de Sydney. Il ne représente pas autant que le Taj Mahal ou les temples d'Angkor mais reste un de ces monuments que tout le monde connaît mais qu'on pense ne jamais voir. On le prend sous toutes ses coutures en photo, traversant même les jardins botaniques royaux pour avoir LA photo emblématique, avec Harbour Bridge.


ree

Pour notre deuxième journée sur place, on part à la découverte de la ville avec une visite guidée gratuite. L'idée est de donner au guide ce qu'on pense que sa prestation vaut. Originaire de Sydney, Leo nous fait découvrir le QVB (Queen Victoria Building), devenu un enchaînement de boutiques de luxe, Hyde Park et sa cathédrale Sainte-Marie et nous fait parcourir les rues de la ville, avec des anecdotes sur les différents lieux. Une fois la visite terminée, on décide de monter sur Harbour Bridge pour profiter de la vue qu'il donne sur la ville. Avant de retourner sur les différents lieux aperçus pendant la visite mais passés un peu trop vite à notre goût, comme le Queen Victoria Building et ses deux horloges, l'une britannique et l'autre australienne. On finit par l'Australian Museum, intéressant car gratuit. Il regorge d'expositions sur l'histoire de l'Australie, avec notamment un T-Rex reconstitué pour être disséqué. Mais aussi toute une partie sur les aborigènes et leur mode de vie avant l'arrivée des Européens.



Notre troisième et dernier jour plein se résume à un mot : plages. Après un long trajet en bus, on se retrouve à Manly Beach. Qui vaut surtout le coup pour le ferry nous ramenant vers le centre-ville, donnant une nouvelle vue sur sa baie et l'opéra (ainsi que sur l'énorme paquebot présent en ville ce jour-là). Nouveau bus, pour cette fois se rendre à Bondi Beach. Après avoir englouti un fish'n'chips, on se balade sur le front de mer. L'occasion de voir Bondi Iceberg, une des plus belles piscines de mer d'Australie. On continue notre balade, observant au loin surfeurs et autre courageux pêcheur, jusqu'à Bronte Beach pour terminer notre journée plage, sans avoir mis les pieds dans l'eau pour autant.


ree

Avec un avion à 17 heures, on s'était gardé la matinée pour visiter l'opéra de Sydney. Plus de place dans le groupe français, on part pour une heure avec Stephen pour la visite en anglais. Elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable, même si ça été l'occasion d'apprendre quelques faits historiques sur le monument et de voir deux de ses plus grandes salles. On aurait certainement pu y entrer pour un spectacle, ce qu'on a essayé de faire deux jours, en vain.

A choisir, on a préféré Melbourne à Sydney, même si on a passé des très bons moments dans ces deux villes, et plus globalement en Australie. La suite se déroule pas très loin de là, en Nouvelle-Zélande.

 
 
 

Commentaires


bottom of page