L'est du Victoria, entre plages et animaux pas si sauvages
- kevinbessiere
- 16 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 févr. 2024

De retour sur nos pas. Après avoir exploré une partie de l'ouest du Victoria, nous revoilà aux alentours de Melbourne. Notre première étape nous emmène au sanctuaire d'Healesville. Ce parc animalier ne recense que des animaux présents en Australie. Certains qu'on a déjà vu, ou qu'on reverra (koalas, wallabies, kangourou, cacatoès) et d'autres qu'on est bien content de ne pas revoir (notamment les serpents). Le parc propose également des présentations de certains animaux, plus rares et plus difficiles à voir dans la nature, comme des ornithorynques ou des diables de Tasmanie, présents uniquement sur l'île du même nom. Et on a surtout pu se balader dans l'enclos des wallabies et kangourous, une journée normale pour un Australien.
Après cette journée dans le parc, on retourne dans la nature, à la découverte de la Mornington Peninsula. On profite de la plage, de l'eau turquoise, avec le CBD de Melbourne à l'horizon. Une petite balade digestive nous permet d'avoir différents points de vue sur la péninsule, avant d'aller tremper les pieds au niveau d'une petite plage cachée. De quoi regretter de ne pas pouvoir prendre son temps ce jour-là pour se baigner ou lézarder sur la plage.

Car, une fois ce petit tour terminé, on a rendez-vous avec des manchots pygmées, la plus petite espèce de manchots au monde. Pour cela, il faut se rendre à Phillip Island. On dépose les affaires à l'auberge et on file à la pointe de l'île. Tous les soirs, des milliers de manchots viennent sur la plage pour se coucher. Malheureusement, on ne pourra le voir : plus de tickets à vendre pour assister à ce rituel. On tente quand même notre chance plus loin, sans grand espoir, la faute à des touristes très bruyants. Malgré ceux-là, on aperçoit un wallaby en train de brouter tranquillement. Puis un petit manchot, installé dans son terrier. Lors de notre premier passage, il est assailli par un petit groupe. On passe notre chemin, avec l'idée de revenir plus tard. Une très bonne idée, puisqu'on se retrouve seuls, à le regarder faire sa petite night routine, après avoir été réveillé par le bruit de l'appareil photo, il faut l'avouer...

On se résout alors à rentrer mais le spectacle n'était pas terminé. Avec la tombée de la nuit, des dizaines de wallabies ont fait leur apparition sur le chemin menant à notre auberge. Certains s'aventurent même à traverser devant notre voiture. C'est donc avec un grand sourire qu'on regagne notre logement, où on va partager avec une Italienne et ses enfants la victoire de Jannik Sinner (Italien, comme son nom ne l'indique pas) lors de la finale de l'Open d'Australie.
On roule désormais vers l'est, avec Sydney comme ligne d'arrivée. Avec plus de 1000 km à parcourir, on cherche des étapes sur le chemin. La première s'appelle Wilsons Promontory et son parc national. Où on découvre les joies de la météo en Australie, passant d'un grand soleil à d'énormes nuages gris en quelques minutes. Ce qui ne nous empêche pas de profiter des différents plages, dont Squeaky Beach, avec son sable qui couine sous nos pieds.

Notre dernière journée dans le Victoria se passe dans la voiture, avec près de 500 km au programme. Un long trajet découpé avec différents stops, dont le dernier dans l'Etat à Mallacoota, une belle surprise pour clore notre chapitre dans le Victoria. Pile au milieu de notre trajet, on y a trouvé un cadre idéal pour pique-niquer, avec une magnifique baie et des paysage nous rappelant parfois les 4000 îles du Laos. On n'a cessé de prendre la voiture pour se rendre à différents points de vue pour profiter du cadre et du beau temps. Quelques kilomètres plus loin, nous voilà en Nouvelles Galles du Sud, pour écrire une nouvelle page du voyage.














Comme vous nous avez habitués, vous capturez le véritable esprit du voyage, même lorsque les billets pour les spectacles de manchots sont sold out ! les manchots stars du soir, Trop craquant ce petit! la faune australienne, les plages paradisiaques. J'aurais aussi voulu être là, à rencontrer les wallabies ;)