top of page
  • Instagram

Une bonne surprise nommée Chiang Rai

  • Isabel
  • 10 janv. 2024
  • 5 min de lecture

ree

Dernière étape de notre découverte du nord de la Thaïlande, Chiang Rai a été une agréable surprise. Grâce aux gens, à l'ambiance et à ses bâtiments atypiques.


Chiang Rai c'est tout d'abord la rencontre de Dada, la propriétaire de la guesthouse. Dada, c'est tout un personnage ! Elle dirige son entreprise depuis un moment maintenant, elle a le business dans la peau tout en y mettant de la douceur et du plaisir de partager ! Dada cuisine aussi très bien, elle fait l'un des meilleurs pad thaï qu'on ait pu manger.

Son anglais n'est pas parfait, elle le reconnaît, mais on finit toujours par se comprendre à force de beaucoup de patience et de sourires. Elle gère tout, les chambres, la cuisine, la location de scooter, les visites guidées et même la vente des billets de bus et slow boat ! On n'est restés que trois nuits mais rien que pour Dada on pourrait repasser à Chiang Rai. Histoire de profiter de l'ambiance qu'il y a chez elle et pour la regarder faire.


Chiang Rai c'est aussi une de nos visites guidées qu'on a le plus appréciées depuis le début du périple. Après avoir discuté avec Dada sur les choses qu'on souhaitait voir aux alentours, on s'embarque pour une journée de visite de temples atypiques ainsi qu'une plantation de thé ! Notre chauffeur et guide nous récupère au logement, grand sourire, le visage de la bonhommie en personne ! Il se prénomme Doi.


ree

Premier arrêt : le Temple Blanc, véritable symbole de la ville. Dès notre arrivée on est époustouflés devant la beauté du monument ! Il est encore plus beau en vrai ! Mais Doi ne nous laisse pas le temps de profiter de cette merveille. On traverse vite le site et il nous fait rentrer dans un bâtiment plus loin. Il faut savoir que le Temple Blanc est avant tout une œuvre artistique de l'artiste Chalermchai Kositpipat, pour le moment inachevée. C'est clairement la Sagrada Familia thaïlandaise.

Le bâtiment dans lequel nous a amené Doi est une galerie d'art exposant l'évolution des œuvres de l'artiste pour en arriver à son chef d'œuvre qu'est le White Temple. Notre guide ne parle pas bien anglais, alors la visite guidée se fait par Google traduction interposée. Il nous met en lumière des détails, nous explique certaines peintures ou sculptures... C'est passionnant et surtout ça nous permet d'apprécier davantage le Temple Blanc une fois de retour sur place. On comprend mieux la symbolique et surtout l'univers de l'artiste. Grâce à Doi, on a pu voir au delà de la beauté du monument.


ree

Ensuite direction la plantation de thé de Chui Fong. Mais avant, petit arrêt devant ce que tout le monde appel Big Buddha. Un temple installé à côté d'une immense statue d'une quarantaine de mètres représentant... Eh bien pas du tout Buddha mais la déesse Guanyin. Pour profiter de la vue, on monte au 9e étage du sanctuaire à côté de la statue. On observe avec plaisir la campagne nord-thailandaise, avec ses montagnes et ses champs, on regarde de plus haut la belle statue blanche de Guanyin.

On nous propose de monter tout en haut de la statue mais on refuse. C'est payant mais surtout la meilleure vue c'est quand même avec la statue dans le décor ! Un peu comme pour la Tour Eiffel finalement... Encore une fois merci à Doi pour l'astuce !


ree

On arrive finalement à la plantation. Sur place impossible de visiter, on peut juste profiter d'une dégustation gratuite, de la boutique et du bar-restaurant avec magnifique vue sur l'exploitation. On admet on est un peu frustrés, mais ça nous passe vite en sirotant notre thé devant ce panoramique incroyable ! C'est la première fois qu'on voit une plantation de thé et on est chanceux d'être là tout simplement, en dégustant notre cheesecake. C'est si beau ces rangs de thé plantés en terrasse et s'étalant jusqu'à rencontrer le bleu du ciel.

Puis on reprend la direction de la ville pour un arrêt un peu moins lumineux : la Black House ou maison noire. En chemin Doi s'arrête pour nous acheter une boîte de bananes, patates douces et autres aliments non identifiables...frits. C'est très bon, même si très gras, et ça finit de nous caler.


ree

On arrive alors devant la fameuse Maison Noire. Souvent opposée au Temple Blanc, l'artiste qui a lancé le projet s'appelait Thawan Duchanee (il est décédé). Si le temple était féerique, malgré certains éléments un peu glauques vus de près, ici ce sont clairement les ténèbres qui sont mis au premier plan. Chaque bâtiment constituant le site contient des peaux et ossements d'animaux, des œuvres d'art faites sur des restes d'êtres vivants... Il s'agit même de la plus grande collection au monde de dépouilles d'animaux transformées en meubles et installations artistiques. C'est particulier. Ce n'est pas vraiment notre délire mais c'est intéressant à comparer au Temple Blanc. Ce dernier représentait davantage l'accès à la partie spirituelle de l'Homme tandis que la maison se centre totalement sur les ténèbres de l'humanité.


ree

Doi nous emmène ensuite au Temple Bleu. Temple également récent, pour nous qui adorons cette couleur on trouve le lieu à nouveau magnifique mais on commence tout de même à avoir eu notre dose de temples, aussi originaux soient-ils. Alors avant de rentrer, notre guide nous propose de faire un détour par le festival des fleurs qui vient juste d'ouvrir.


ree


Un peu sceptiques on le suit malgré tout, jusqu'à présent il nous a quand même bien régalés ! En parlant de régaler, il nous fait déguster en chemin les hot dogs thaïlandais et on en tombe amoureux ! On sent le porc mais aussi les épices, presque un goût caramélisé... Un vrai délice. Puis on entre dans un parc fleuri et des sculptures qui nous donnent l'impression d'avoir traversé un portail vers un autre monde. Les décors féériques mettent en valeur les fleurs de mille et unes couleurs qui nous entourent. On n'aurait jamais découvert cet endroit sans Doi et c'était une façon très agréable de terminer la journée !




Chiang Rai c'est enfin une ambiance. De tous les coins où l'on a décidé de poser nos backpacks, c'est celui qui nous a paru le plus authentique. On a l'impression de véritablement partager notre temps avec les locaux, de les voir vivre et non pas s'organiser autour de nous touristes. Pour nous c'est l'impression d'avoir enfin une fenêtre sur la vie quotidienne des Thaïlandais, Comment ils profitent du week-end, leurs pauses dans les restaurants ou les cafés... Au détour d'un night market, Chiang Rai c'est tomber sur de la musique jouée à fond et voir les locaux danser en cercle. C'est regarder les agents de sécurité effrayer les oiseaux un peu trop proches de leur lieu de travail. C'est avoir cette sensation d'être les seuls touristes à se perdre dans ses rues...

 
 
 

1 commentaire


Ida Fernandes
Ida Fernandes
13 janv. 2024

Votre périple à Chiang Rai a aussi pris des airs d'épicuriens 😎. Vous arrivez toujours à trouver le guide parfait qui correspond à votre envie : découvrir le pays des natifs, non seulement celui des touristes.

J'aime
bottom of page