La visite de la région des lacs du Chili en excellente compagnie
- Isabel
- 11 mars
- 5 min de lecture

De Pucón a l'île de Chiloé il y a un peu plus de 8 heures de bus. Rapide comparé à ce qu'on fait d'habitude me direz vous. C'est vrai mais on a quand même préféré couper le trajet en deux. Et Puerto Varas était le stop idéal en milieu de chemin.
Dès qu'on sort du bus, on a le souffle coupé devant les volcans Osorno et Calbuco. Avant de pouvoir profiter de la ville on va déposer nos sacs au logement. Petite surprise sur le trajet : pour rejoindre notre quartier on doit traverser une voie ferrée avec pour seul passage quelques planches en bois. Heureusement qu'on sait qu'il y a peu de trains et qu'ils sont très lents. On dépose nos affaires dans un logement très basique et on file vers le centre pour rejoindre le couple franco-chilien (Clémentine et Pablo) rencontré très brièvement à Santiago. On avait simplement partagé un court trajet en bus avec eux mais ils nous avaient très gentiment proposé de se revoir si on était dans la région de Puerto Montt. Alors nous y voilà ! On se pose à un café avec vue sur le lac et les volcans. On passe un super moment, ils nous racontent comment était leur vie au Chili, avant leur déménagement en France il y a quelques années. On a même droit à une photo apocalyptique du jour où un des volcans du coin est entré en éruption !

On se balade le long du lac jusqu'à se poser à un restaurant brasserie. La vue est imprenable avec ces immenses baies vitrées. Les bières sont bonnes, la nourriture aussi. Pendant le repas, on en apprend un peu plus sur le côté sombre du coin. Car comme en Argentine, le Chili a été un refuge pour de nombreux nazis après la guerre. Aujourd'hui, Puerto Varas compte un lycée allemand au bord du lac et de nombreuses figures politiques d'extrême droite portent des noms d'origine allemande...
On se quitte après avoir admiré un magnifique coucher de soleil teintant les volcans de rose et de violet. Une bonne nuit de sommeil, une machine histoire d'avoir des vêtements propres et nous voilà déjà en direction de Chiloé. Avec la sensation qu'on aurait aimé se poser plus longtemps à Puerto Varas pour découvrir les merveilles naturelles alentours. Mais ce n'est que partie remise !
Car, après notre petite semaine sur Chiloé, on a décidé de se poser plusieurs jours à Puerto Montt. Hérésie crieraient certains, inutile nous diraient simplement d'autres. C'est vrai que Puerto Montt n'a rien d'excitant à proposer. Son centre commercial et la vue sur le centre commercial depuis une île sont ses seules attractions... Donc, vous l'aurez compris, rien de palpitant.
Alors pourquoi s'arrêter autant de jours ? Est-ce qu'on ne perdrait pas un peu notre temps en faisant ça ? Il y a deux raisons à cela. D'abord, on a envie de se poser. C'est important de souffler dans ce genre de long voyage. C'est aussi une bonne occasion pour planifier ce qui a besoin d'être planifié pour la suite du périple. Bon, vous nous connaissez, on est plutôt dernière minute mais quand il y a des choses qui coûtent beaucoup d'argent on aime s'y prendre à l'avance si ça peut nous permettre de profiter des meilleurs prix !
Ensuite, parce que Puerto Montt est le bon endroit pour voir des connaissances. Le couple franco-chilien mais aussi une amie de fac de Kevin. Pour cette dernière, c'est raté car elle a dû partir en urgence pour Cochrane avec son chéri. Tant pis. Alors on passe deux fois plus de temps avec Clémentine et Pablo qu'on avait retrouvé à Puerto Varas. Cette fois, on monte en voiture avec eux et on file vers les chutes de Petrohue. C'était notre grand regret à propos de Puerto Varas : ne pas avoir pu voir ce bel endroit. Eh bien aujourd'hui plus de regret !
On est devant cette eau d'un bleu cristallin avec toujours le volcan Osorno en toile de fond, nous dominant de sa hauteur. On se balade pendant un petit moment dans la forêt en longeant le cours d'eau. Il y a un monde fou ! On entend certaines personnes dire qu'ils ont vu un renard. Malheureusement, on n'a pas cette chance... Une autre fois peut-être.
Puis, ils nous emmènent au bord du lac Todos los Santos. L'immensité et le bleu foncé profond du lac sont saisissants. Les montagnes et les volcans qui l'entourent participent à cette sensation de grandeur. On est vraiment reconnaissants envers eux de nous avoir permis de voir de si belles choses ! Alors, de retour à Puerto Montt, on va se boire un coup. C'est là que se met en place le plan du lendemain. On n'a clairement pas fini de les voir car, le jour suivant, on les rejoint dans un village à une heure de Puerto Montt. Le trajet en colectivo est déjà une aventure en soi. Le temps de trouver le bon et on monte à bord d'un minibus plein à craquer. Pas le choix il faudra faire la route debout.

Si le bus a autant de succès c'est que tout le monde se rend à La Arena pour le costumbrista. Les costumbristas sont des fêtes traditionnelles où les gens jouent, boivent, mangent, dansent... Il y a aussi des présentations de tout un tas de savoir faire. Celui de La Arena est tout petit mais, avec les meilleurs guides de la région, c'est l'occasion pour nous de goûter les spécialités locales. On commence par la borgoña, du vin rouge avec des fraises. Après notre foie, il est l'heure de s'occuper de notre estomac : empanadas, chochoca (pâte de patate avec du lard) et anticuchos (brochettes de viande).
Après quelques heures passées à la costumbrista, on part se balader dans le village. Et pour nous, c'est typiquement pour ce genre de moments qu'on voyage. On découvre la petite école primaire de La Arena où Pablo a travaillé. On adore écouter leurs histoires. Et puis, quel plus beau cadre que cette petite baie sur laquelle donne l'école ? On prend ensuite la voiture pour rejoindre la propriété d'un cousin de la famille. Il a un grand terrain sur lequel passe une rivière et c'est un super spot pour se rafraîchir. Alors nous voilà à pouvoir profiter d'un moment privilégié dans un coin un peu reculé et sans personne. Et surtout avec la meilleure des compagnies ! C'est juste indescriptible.
Après la baignade (et la découverte d'une autre boisson : le vin blanc dans du melon), on grimpe sur les collines pour admirer la vue sur l'océan Pacifique et les montagnes. On est rejoint par le cousin qui nous raconte des histoires de pumas et finit par nous jouer un air d'accordéon. C'est juste une journée magique pour nous. Elle se termine devant chez les parents de Pablo. On a juste le temps de visiter la boutique tenue par sa mère que notre colectivo pour rentrer à Puerto Montt arrive. On les reverra brièvement en ville, le lendemain, mais on est toujours très triste de ne pas avoir pu leur dire au revoir comme il se doit. Ils ont partagé tellement de choses avec nous et, grâce à eux, on a des souvenirs très précieux.
Pour notre dernière journée à Puerto Montt il est l'heure de se poser. On organise un peu la suite du voyage, on fait un tour au Décathlon (véritable star du centre commercial) et Kévin s'achète un maillot de foot du club professionnel le plus austral du monde !


















Commentaires