Un passage à Ciudad Juarez sous le signe de l'émotion... et de la découverte de la nourriture mexicaine
- kevinbessiere
- 25 mai 2024
- 4 min de lecture

Âmes sensibles, s'abstenir ! Vous vous apprêtez à lire un article positif sur Ciudad Juarez. Frontalière avec El Paso (Texas), elle a été considérée comme la ville la plus dangereuse du monde à la fin des années 2000 car elle était le théâtre d'affrontements entre narcotrafiquants. Y ayant vécu un an, juste après le bac, elle constituait une étape obligatoire de notre passage au Mexique. Même si certains quartiers sont à éviter, la ville est aujourd'hui beaucoup plus calme et sereine.
Avant de poser le pied sur le sol mexicain, on a dû traverser l'océan Pacifique, grâce à un vol Auckland - Houston. Isabel a pu découvrir les joies de l'arrivée sur le sol états-unien, avec une attente de près de deux heures pour passer la douane. Tout ça pour prendre une petite réflexion devant son nom espagnol "Vous allez rendre visite à de la famille ?" au passage par le douanier. On a ensuite repris l'avion en direction d'El Paso. Ma première famille d'accueil (j'en ai eu trois pendant mon échange) est au rendez-vous pour nous récupérer. Lors de ma dernière visite, il y a cinq ans, je leur avais fait la surprise de ma venue. Cette fois, ils étaient bien au courant. Mais l'émotion de se retrouver reste la même.
Dans la voiture nous menant au Mexique, Norma, ma mère d'accueil, nous assomme de questions sur notre voyage, émerveillée par tout ce qu'on a vécu depuis notre départ de France. Arrivés dans cette maison qui a été la mienne, je fais visiter à Isabel, pour qui c'est une grande première. Ce qui a le don de faire rire les Mexicains : "Pourquoi tu viens ici ? C'est la partie la plus moche du pays !" Ils n'ont pas complètement tort, mais leur gentillesse compense largement. Je retrouve aussi Paulina, ma sœur d'accueil que je n'ai pas vue depuis dix ans, lorsqu'elle était venue en France pour ses 15 ans. Des retrouvailles vraiment fortes, qui ne font que renforcer cette impression d'être à la maison.
Le lendemain de notre arrivée, on retrouve aussi Yash, mon ami indien, avec qui on avait prévu de se retrouver à Ciudad Juarez lors de notre passage chez lui. Au programme de cette première journée, une grande réunion familiale à laquelle on est évidemment conviés. Il faut faire les présentations pour Isabel, répéter plusieurs fois notre périple. Le tout bien entourés, à côté d'un barbecue avec une glacière remplie de bières. Un bon aperçu du Mexique. Et après un bon après-midi et un début de soirée en famille, on file à une fête d'anniversaire à laquelle Yash était invité d'une amie du lycée qu'on a fréquenté lors de notre échange. L'occasion de découvrir la téquila, le mezcal, les bières locales... Autant dire que le lendemain matin a été plus compliqué. Même s'il a permis à Isabel de découvrir une autre boisson typique : le clamato, ou remède anti-gueule de bois.

Il s'agit d'un jus de fruit à base de jus de tomate, de bouillon de palourde et d'épices. Les plus courageux y ajoutent même de la bière ou de la viande séchée. Un régal qu'on a quand même eu, de façon assez bizarre, du mal à finir.
Nous sommes tombés au bon moment, en pleine semaine sainte précédant Pâques pour pouvoir passer du temps avec Paulina. On a ainsi pu (re)découvrir la ville, dont certaines zones que je ne connaissais pas. Nous avons pu ainsi nous rendre dans le bar Kentucky où, selon les versions, la célèbre Margarita a été inventée.
L'établissement se trouve à une centaine de mètres du pont du centre-ville, menant directement aux Etats-Unis. L'histoire raconte que le barman aurait créé ce cocktail pour satisfaire la clientèle féminine accompagnant les hommes au bar. Nous nous sommes aussi baladés dans le centre en plein marché, avons découvert le X, un des symboles de la ville, situé juste à côté de la frontière. Nous avons aussi passé la frontière à plusieurs reprises pour aller à El Paso, voir des amis mais aussi une autre de mes familles d'accueil. Une semaine bien remplie, au terme de laquelle nous avons pu aller aux dunes de sable de Samalayuca, situées dans le désert, entre Ciudad Juarez et Chihuahua. Certains y font du snowboard, d'autres des drifts en voiture, pour nous ça a surtout été séance photo pour Norma et Paulina. Avant une petite dégustation des chips mexicaines, à laquelle Paulina a réalisé un sans-faute, découvrant à l'aveugle laquelle elle mangeait.

Mais surtout, ce début de séjour au Mexique a été l'occasion de goûter ce qui allait nous attendre pour les semaines suivantes : burritos (typique du nord du pays), tacos, évidemment, elotes (du maïs avec beaucoup de beurre), flautas (appelés aussi taco dorado), entomatadas, enchiladas, albondigas, rajas con crema... Une liste longue comme le bras qui nous a mis en condition et bien préparés à ce qui nous attendait.
Le plus dur avec ces endroits où on se sent bien, c'est évidemment le départ. On l'a retardé comme on pouvait mais il fallait bien partir à l'aventure et à la découverte de ce merveilleux pays. Après des au revoir déchirants, nous sommes montés dans notre premier bus mexicain, en direction de Guadalajara. Où, promis, on n'a pas fait que manger.
Comments