Un Noël pas comme les autres
- Isabel
- 26 déc. 2023
- 3 min de lecture

Pour moi, la période de Noël commence à partir du 1er novembre. Oui je sais, je fais partie de cette communauté de fous, qui adore regarder des films de Noël en savourant une bonne boisson chaude. Oui, pour moi le calendrier de l'avent et les chansons de Noël sont devenus sacrés. Oui, j'adore cuisiner tout un tas de sucreries comme des sablés ou des cinamon rolls... Alors comment fêter Noël pour quelqu'un comme moi quand on est loin de ses proches et qu'il fait une chaleur étouffante ?
Bon déjà arriver en Thaïlande m'a bien aidée. Des déco dans toutes les boutiques et cafés, parfois quelques chansons de Noël qui s'échappent à travers une porte... Mais c'est au Laos que se sont déroulés pour nous les festivités ! Un petit message sur les réseaux auprès de la communauté française au Laos et on monte rapidement un petit groupe avec qui passer un bon moment.

À l'autre bout du monde, obligés de partir sur de nouvelles traditions pour cette veille de Noël : un verre avec coucher de soleil sur le Mékong, un repas plus laotien que français... Ok on aura pas eu de foie gras ni magret cette année, mais un bon canard au lychee c'est incroyable aussi. Et on sait se faire plaisir et se rappeler la maison en savourant notre verre de vin rouge ! Pas de bûche pour nous mais une des meilleures glaces qu'on ait eu l'occasion de goûter, avec en prime des cannelés (Bordeaux, quand tu nous tiens...). Et surtout la soirée est agrémentée de nos récits de voyage à chacun, nos émerveillements et conseils les uns pour les autres. Finalement avec tout ce qu'on vit, on est entourés de gens qui sont dans la même bulle que nous. On finit par se quitter, après avoir ravi nos papilles et fait de belles rencontres.
Après une courte nuit, on se réveille le 25 pour notre première activité de Noël : un lever de soleil depuis le Mont Phousi, surplombant la ville et mettant en valeur les montagnes et fleuves qui l'entourent. Il fait froid, mais c'est tellement beau ces reliefs qui se détachent sur un ciel orangé qu'on oublie la température extérieure.

On saute ensuite dans notre mini-van en direction de Vang Vieng, une ville à 6h de route au sud de Luang Prabang. Et on finit par se demander si finalement notre cadeau de Noël pour cette année ce ne serait pas plutôt d'arriver vivants à destination... La route ressemble à un gruyère sur les presque 180km qui nous séparent de Vang Vieng. 180km que nous parcourons en presque 6h, serrés comme des sardines dans notre moyen de transport. On est ballotés dans tous les sens, et nos fesses décollent de plusieurs centimètres toutes les 5 minutes. On pensait avoir tout vécu en terme de transport en Inde, le Laos nous a prouvé le contraire.
Fatigués, on arrive à Vang Vieng, on visite rapidement cette ville qui fait presque fantôme et on file en direction d'une superette. Car il est l'heure pour nous de tester une nouvelle tradition : remplir une chaussette de Noël. On s'achète quelques sucreries et autres snacks l'un pour l'autre et on finit par les savourer depuis le balcon de notre logement. On est assis, rien que tous les deux, avec un nouveau beau coucher de soleil. A se sentir chanceux.
Finalement, c'était un Noël atypique mais tout de même réussi. Car pour moi c'est ça Noël. Le partage, les traditions et exprimer à ses proches qu'on les aime.
Noël unique! malgré les courbatures et les bosses du voyage de 6h sur les "merveilleuses" "routes" du Laos... 😁 Vous savez créer des souvenirs exceptionnels et vivre pleinement l'esprit festif où que vous soyez. Et je te fais confiance pour faire en sorte que la magie de Noël transcende les distances! 😘