Pourquoi et comment ce voyage ?
- Kevin et Isabel
- 22 nov. 2023
- 2 min de lecture

Le 11 octobre 2023, l'aventure a commencé par un vol Paris - Mumbai. L'aboutissement d'un projet mûri depuis plus de cinq ans et qui a vraiment pris forme un an avant le grand départ.
Un projet né de la découverte d'aventures vécues par d'autres. Découverte qui nous a donné envie de vivre la nôtre, de partir à la rencontre de personnes vivant des choses complètement différentes, ayant un point de vue différent sur des choses en commun... Découverte d'autres cultures et des merveilles architecturales et naturelles que notre monde a encore à nous offrir. Découverte qui nous a donné envie de sortir de notre zone de confort à notre tour et nous confronter à des situations en tout genre afin de voir nos propres réactions.
Une fois l'envie commune partagée il était donc temps de passer aux choses concrètes. La construction de l'itinéraire (chose bien plus ardue que ce qu'on pensait, surtout lorsqu'on vit chacun éloigné de plusieurs centaines de kilomètres). L'estimation du budget. Les démarches administratives. L'achat du matériel...
L'itinéraire
Du rêve à la réalité. Les premières ébauches de notre projet devaient nous emmener de la France vers la Russie grâce au mythique Transsibérien. Le conflit en Ukraine nous a forcé à changer nos plans. Pareil avec la Birmanie, où les frontières se sont refermées à cause d'un coup d'Etat. Puis il a fallu faire des choix économiques : exit le Japon, les Etats-Unis, le Canada... On s'est alors pris au jeu, cherchant des points d'intérêt dans chacun des pays qui pouvait nous intéresser. On a ensuite établi un "classement" pour choisir les heureux élus, permettant de tracer sur une carte notre itinéraire. Rester à l'ordonner, en fonction des saisons.
Le budget
La question qui est le plus souvent revenue lorsqu'on évoquait notre projet autour de nous c'est : "Et, sans vouloir paraître indiscret, c'est quoi le budget pour votre tour du monde ?". C'est sûr, un tour de monde ça a un coût. Mais qui peut être très petit à immense en fonction de comment on choisit de voyager. Quelqu'un qui voyage lentement dépensera sûrement moins (mode de transport, réduction sur les logements lorsqu'on y reste plusieurs jours etc...). Louer une voiture et faire du stop ce n'est pas le même budget. Loger dans des hôtels 5 étoiles ou chez l'habitant, ce n'est pas non plus le même budget. C'est pourquoi s'est imposée à nous la question du confort et la durée qu'on voulait allouer à ce beau projet. Pour environ 10 mois de voyage, en passant par l'Inde, l'Asie du sud-est, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du sud, on a estimé le budget entre 15 000 et 20 000€ chacun.
On le savait avant le départ mais le début de l'aventure le confirme, tout ce qu'on a préparé en amont est sujet à modifications. Tout en essayant de rester au maximum dans notre budget, les destinations et les activités changeront sûrement en fonction des envies et des coups de cœur. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé dans l'Himachal Pradesh, Etat du Nord de l'Inde. Mais ça, c'est une autre histoire.
Bravo les Aventuriers! 😍 vous avez toute mon admiration!