Nouvel an sur le Mékong
- Isabel
- 3 janv. 2024
- 2 min de lecture

Après le challenge de Noël au Laos, il y a eu le challenge de passer à la nouvelle année loin de la maison et de nos proches. Bon, le concept de nouvelle année n'est évidemment pas inconnu en Asie et ça a été bien plus facile pour nous cette fois-ci.
Nous sommes arrivés le 31 décembre 2023 sur une des 3 seules îles habitées d'une zone au sud du Laos appelée les 4000 îles. Nous sommes accompagnés de 4 autres françaises rencontrées plus tôt à Paksé et avec qui nous avions partagé un tuktuk. La colle a pris et c'est un bonne compagnie que nous avons découvert ce coin de paradis !
Après avoir partagé un bon repas et profité de nos logements respectifs, on se prépare, on se fait beau et ça fait du bien ! On sent bon et on ne ressemble pas à des randonneurs perpétuels. La nuit est tombée et on retrouve nos acolytes de voyage autour de plusieurs verres. L'alcool pas cher, c'est pratique pour un réveillon ! L'alcool qui monte vite à la tête peut-être aussi... On rit, on profite de la bonne compagnie et on partage nos idées pour bien commencer 2024.
Après un bon dîner (qui met vraiment beaucoup de temps à être servi, comme c'est habituel ici) on se dirige vers la plage le long du Mékong. Les pieds dans le sable fin, entourés d'un peu plus d'une cinquantaine de personnes on regarde les dernières minutes de 2023 défiler. Autour de nous les gens achètent feux d'artifice et lanternes. On rate le décompte et d'un coup les lanternes s'envolent les unes après les autres et le ciel s'illumine de couleurs festives. On s'embrasse, on se souhaite tout un tas de bonnes choses comme on a l'habitude et on profite de la chance qu'on a d'être là, au bord du Mékong, à découvrir les milles beautés de notre monde.

On entreprend une petite excursion à moitié dans la jungle de l'île pour rejoindre une soirée mais qui nous déçoit vite à l'arrivée. Tant pis, on rebrousse chemin et on profite juste de la compagnie de notre groupe de 7 Français. Après tant de temps passé à parcourir l'Asie à 2, ça fait du bien de rejoindre du monde pour fêter des dates symboliques.

Le lendemain, après une grasse matinée, on se rejoint à nouveau. C'est décidé, on passe notre 1er jour de 2024 à écumer les îles à vélo. Sur nos selles c'est la dolce vita. Il fait beau, la vitesse prise sur nos bolides nous offre une brise rafraîchissante et la vue est tout simplement magnifique. On se croirait aux Caraïbes. Au programme cascade, jungle et vestiges de l'occupation française. 2024 débute comme 2023 s'est terminée : sur un doux moment au paradis, entourés de belles personnes.
Encore une aventure pétillante, avec une joyeuse bande de compatriotes (c'est reposant, non? de s'exprimer dans sa langue maternelle 😁?!!). Le Mékong sous les étoiles, les magnifiques cascades, un coin de paradis, oui! Merci Isabel pour ce récit de réveillon original!