top of page
  • Instagram

Nos coups de cœur au Rajasthan

  • kevinbessiere
  • 8 déc. 2023
  • 3 min de lecture


On connaissait le Rajasthan, restaurant indien du centre-ville de Saint-Quentin. On a découvert le Rajasthan, plus grand État d'Inde. Destination touristique très prisée, on y a passé une dizaine de jours, partagés entre Udaipur, Jodhpur et Jaipur. Petit tour d'horizon de ce qui nous a marqué durant notre passage.


1. Le palais de Jodhpur


Massif, impressionnant, le fort de Mehrangarh domine la ville de Jodhpur et ne laisse pas insensible. Il surplombe notamment la Blue City, les maisons de la ville peintes en bleu. Il faut d'ailleurs s'accrocher pour atteindre le palais, avec une belle pente raide, à privilégier le matin avant les fortes chaleurs. Un effort à fournir en appréciant la place accordée aux détails dans les fenêtres, les balcons...

A l'intérieur, comme souvent dans les palais du Rajasthan, les salles où le monarque recevait ses invités ou le public sont les plus impressionnantes. Accompagnées d'une petite "galerie des glaces", avec des jeux de miroir.

En plus de la visite du fort, on a vraiment apprécié le Rao Jodha Desert Rock Park, situé juste derrière. Endroit très calme, une denrée rare en Inde, il permet de se balader le long des anciennes fortifications de la ville tout en ayant une vue de choix sur le fort.

Enfin, pour la petite anecdote, on aperçoit le fort dans Batman : The Dark Knight Rises.






2. Hawa Mahal


On nous a prévenu d'entrée, rien ne sert de visiter ce monument. Mais sa façade vaut le détour. Au sein de la Pink City de Jaipur (qui n'a pas grand-chose à voir avec Toulouse, même si on a été surpris par un Indien qui connaissait), ce bâtiment était réservé aux femmes.

Ses multiples petites fenêtres leur permettaient de voir ce qu'il se passait dans la rue sans être vues. Le palais des vents, son nom traduit en français, nous a rapidement conquis. Encore plus de nuit, juste avant que l'éclairage ne s'allume, laissant profiter des lumières à l'intérieur du bâtiment, faisant ressortir les couleurs des vitraux.


3. Les lacs d'Udaipur


Porte d'entrée du Rajasthan pour nous, on a trouvé en Udaipur tout le calme qu'on n'avait pas eu jusqu'alors en Inde. Surnommée Venise de l'Orient, la ville est construite sur deux lacs et se compose de plusieurs petites rues très agréables. La vieille ville échappe (presque) au bruit ambiant et au trafic, sauf les soirs de festival dans les rues.

Les lumières au coucher et au lever du soleil proposent un spectacle unique, notamment depuis Gangour Ghat, même si la place est vite occupée pour des shootings photo pour lesquels on vous demande de vous pousser, qu'importe que votre réveil ait sonné à 5 heures du matin.



En plus du palais, une petite balade en bateau s'impose pour approcher notamment le Taj Lake Palace. Aujourd'hui hôtel de luxe, il a servi de décor pour le James Bond Octopussy, tout comme les rues de la ville. Une raison de plus de découvrir Udaipur.


4. Les rencontres


On parle souvent des arnaques, de l'insistance des Indiens à l'heure d'essayer de vendre quelque chose. Mais il faut aussi savoir leur rendre hommage. D'un couple venu nous parler à l'auberge où on logeait à Udaipur où il était venu en week-end, qu'on a revu à Jaipur et qu'on a manqué de peu en y repassant. Aux gérants de notre guest-house de Jodhpur qui nous ont offert un coup à boire quand ils ont su que c'était l'anniversaire de Kévin (et on n'oublie pas la mousse au chocolat offerte au restaurant pour la même raison).



Avant de conclure par de vrais moments de convivialité à Jaipur, dans une maison d'hôtes où se mêlaient voyageurs et Indiens, le Rajasthan nous a offert de grands souvenirs par son architecture mais aussi et surtout par les relations humaines, courtes mais privilégiées.



 
 
 

1 comentario


Ida Fernandes
Ida Fernandes
08 dic 2023

Comme d'habitude vous savez nous faire vibrer en partageant vos visites de lieux majestueux et enchanteurs. Sans oublier les rencontres chaleureuses et connexions authentiques. Merci! 😍

Me gusta
bottom of page