Nos 5 coups de cœur des temples d'Angkor
- kevinbessiere
- 31 janv. 2024
- 4 min de lecture

Plus de 200 temples, 400 km² et trois petits jours pour partir à leur découverte. Armés de notre pass, avec un chauffeur/guide pour nous expliquer tout ce qu'il y a à savoir, nous sommes allés à l'assaut des temples d'Angkor. On a pu en "explorer" une douzaine en un peu plus de 20 heures sur place. C'est dire l'immensité du lieu et tout ce qu'il nous resterait à faire. Voici, parmi les temples visités, nos cinq préférés.
Angkor Vat
Réveil 4h15, départ vers les temples à 4h30. La nuit est encore sombre mais le ballet des tuks tuks, cars, voitures et scooters vers Angkor Vat, le plus connu des temples (il figure même sur le drapeau du Cambodge), a déjà commencé. Après une rapide explication, notre chauffeur nous laisse aller profiter du lever du soleil sur ces trois tours emblématiques. Grâce à ses bons conseils, on est aux premières loges pour assister aux premières couleurs, rose et orange, venues chatouiller le temple. D'invisible, plongé dans l'obscurité, Angkor Vat se dévoile petit à petit pour le plus grand plaisir des (très) nombreux courageux venus de bon matin.

Mais ce temple ne se limite pas à sa façade. Très vite, on prend la direction du sanctuaire, pour éviter la foule. Il se situe dans la tour centrale. Après l'ascension du raide escalier, on reprend son souffle pour profiter des différentes sculptures et gravures résistantes à l'épreuve du temps. On peut aussi apprécier la vue sur l'entrée du temple et le long chemin qui y mène, parcouru de nuit, à la lumière des téléphones à notre arrivée. Quand les explications de notre chauffeur ne suffisent plus, on brandit les pages du Routard gentiment envoyées par une Française croisée un peu plus tôt dans notre voyage. Idéal pour mieux comprendre les immenses fresques murales qui font le tour du temple. Après plus de trois heures de visite, on part retrouver notre chauffeur, se retournant une dernière fois vers Angkor Vat, pour imprimer son image dans notre mémoire.
Ta Prohm
Certainement le plus connu après Angkor Vat. Même nous, sans avoir vu le film, on sait que Ta Prohm apparaît dans le film Tomb Raider. On comprend bien ce choix dès notre arrivée sur place. Construit tout en longueur au contraire d'Angkor Vat, un temple-montagne, il semble être envahi par des faux fromagers. Ces arbres impressionnants prennent racine et se développent partout où ils peuvent.

On en retrouve sur le long des murs voire même au-dessus des portes. Ce qu'il reste du temple et les arbres semblent ne faire qu'un alors qu'une véritable bataille est lancée pour limiter la croissance végétale et conserver au mieux l'édifice. Ils sont tous plus grands les uns que les autres, plus vertigineux. Notre jeu était alors de trouver celui du film. Privé d'Internet, il fallait se fier à ce qu'on voyait. Et on a très vite su lequel c'était tellement il était beau et majestueux.
Banteay Srei
Celui-ci se mérite un peu plus que les autres. Après deux jours de visite, on a pris un jour de repos avant de retourner visiter des temples. Mais, après avoir fait la petite et la grande boucle, les circuits touristiques traditionnels, on a cherché à innover. Sur conseil de notre chauffeur, on a pris la décision d'aller jusqu'à Banteay Srei. Il est à plus de 20 minutes en tuk-tuk des autres temples. Mais il vaut le coup.

Surnommé "la citadelle des femmes", redécouvert plus tardivement que les autres sites, il reste très bien conservé. Il détonne déjà par sa couleur, cette pierre en grès rose unique à Angkor. Les fresques murales sont très nombreuses et toujours très bien détaillées. Temple tout en longueur, on pourrait y passer des heures à contempler ses moindres détails. Qui avaient d'ailleurs tapé dans l'œil d'un certain André Malraux. En 1923, celui qui allait devenir ministre de la Culture avait tenté de dérober un bas-relief pour le revendre mais il s'était fait attraper au moment de rentrer à Paris.
Baphuon et ses environs
Si la majorité des trajets d'un temple à l'autre se fait en tuk-tuk, certains peuvent se faire à pieds. Dans un cadre très agréable. On commence par Preah Palillay, lui aussi victime de grands arbres ayant pris racine et le rendant vulnérable. Déjà très peu de monde à cet arrêt. Puis on emprunte un petit chemin dans les bois, nous emmenant d'abord au bassin du palais royal d'Angkor Thom (aujourd'hui disparu).
Avant de découvrir, à travers les arbres, Baphuon et sa tête géante du Bouddha couché. C'est la seule partie de son corps qui a été restaurée, après ce qui ressemble à une longue partie de Lego. Plus grand temple-montagne de cette zone du site, on peut y monter presque au sommet et profiter des galeries restantes. À proximité, on y retrouve même des singes, pas vus depuis trop longtemps à notre goût. Cette balade à travers les bois se termine par la visite du Bayon, avec ses 37 tours à quatre visages.
Neak Pean
Le temple le plus original de ce top. Neak Pean se situe au milieu de l'eau, son île étant elle-même au milieu d'un lac. Des quatre statues l'entourant, il n'en reste aujourd'hui qu'une, d'un cheval. Dont seule la tête dépasse de l'eau au moment de notre passage. Ce temple offre donc différents visages en fonction des saisons. Après en avoir fait le tour, on peut "s'échapper" un peu du circuit touristique pour faire le tour de l'île. De quoi apprécier les arbres poussant au milieu de l'eau et les nombreuses fleurs de lotus.

L'aube rose à Angkor Vat... les lueurs du lever du soleil donnent de magnifiques photos. Comme les racines tentaculaires et pourtant majestueuses de Ta Prohm... On pouvait compter sur vous pour aller au-delà des incontournables et découvrir des joyaux cachés comme les 3 autres temples. #AuDelàDesStars #VoyageursCurieux 😍