Navratri, neuf nuits de célébrations
- Isabel
- 30 nov. 2023
- 2 min de lecture

Nos trois premiers jours à Mumbai ont consisté à dormir, suer, voir un film Bollywood sans comprendre un mot, suer à nouveau, visiter un lieu de culte important du bouddhisme, suer encore un peu...
Et puis est venu le temps d'une fête dont on nous avait parlé depuis notre arrivée : Navratri. Pour la petite minute pédagogique, Navratri est une célébration hindoue qui se déroule sur neufs nuits. En fonction de votre localisation géographique, Navratri ne célèbrera pas la même divinité donc on ne va pas rentrer dans ces détails. Chaque soir, et partout dans le pays, les Indiens se réunissent parés de leurs plus beaux vêtements et célèbrent en dansant sur de la musique (jouée très fort).
Pour nous Navratri était un vrai moment de partage avec la famille de Yash. Sa mère nous a offert des tenues traditionnelles indiennes à porter pour la fête. C'était très touchant mais en même temps on était un peu gênés de les porter avec nos têtes de blancs. C'est donc habillés pour l'occasion que nous suivons le frère et la mère de Yash dans les rues jusqu'à un des nombreux endroits où célébrer Navratri. Après être entrés à travers une grande porte installée uniquement pour l'occasion, être passés par une place décorée de milles lumières et avoir traversé un long couloir plus chic que le tapis rouge de Cannes, nous arrivons enfin sur place. Et quelle claque ! A peine entrés, on est percutés de plein fouet par le son ! La musique est jouée à fond et on est pas sûrs sûrs qu'ils connaissent une réglementation concernant les décibels. Une fois le choc sonore intégré, on se rend compte du spectacle visuel qui nous entoure. Partout des gens, habillés de mille et une couleurs, de paillettes, de strass, dansent et virevoltent, plus souriants les uns que les autres. Pour ma part, je me sens submergée par la gratitude de pouvoir être témoin d'une telle expression culturelle, si loin de la maison. Je me sens reconnaissante envers la famille de Yash de partager avec nous leurs traditions et des moments aussi forts, car c'est exactement pour ça qu'on est partis.

Nos sens, à nouveau tous éveillés, en oublient presque que nous sommes malades depuis deux jours. On se retrouve rapidement bousculés par la multitude de danseurs. Entraînés un peu plus à l'écart, la mère de Yash se transforme alors en professeur et me voilà à essayer d'apprendre quelques pas basiques avec elle, sous le regard amusé de Kévin. Il fait chaud, le bruit est toujours aussi assourdissant mais on se sent bien. Après une bonne heure de festivités, on finit par rentrer, en se disant que le reste de notre découverte de l'Inde sera intense et incroyable.
Vous arrivez à capturer l'essence visuelle et sonore de cette expérience culturelle. La façon dont vous partagez avec émotion les moments d'apprentissage de la danse traditionnelle pendant cette fête et votre gratitude envers la famille de Yash ajoute une dimension chaleureuse à votre récit. Bravo pour nous transporter avec vous au cœur de cette aventure indienne enrichissante!