top of page
  • Instagram

Mumbai, notre premier aperçu de l'Inde

  • Kevin et Isabel
  • 22 nov. 2023
  • 2 min de lecture


Si commencer par l'Inde était un challenge, démarrer l'aventure à Mumbai (ou Bombay) en était un encore plus grand. Faisant partie des 10 villes les plus peuplées du monde avec plus de 20 millions d'habitants, c'était un véritable défi à relever.


Déjà, la sortie de l'aéroport nous avait donné le ton. A peine on passe les portes qu'une vague de chaleur humide nous saute au visage, étouffante. Après quelques péripéties pour retrouver Yash (l'ami de Kévin qui allait nous accueillir pour notre début d'aventure), un deuxième constat s'impose à nous : le bruit. On apprend très vite que le klaxon est un moyen de communication entre les différents conducteurs. Il n'est pas uniquement utilisé pour signaler un danger, mais aussi pour prévenir qu'on double, qu'on tourne, qu'on est mécontent... On se rend vite compte aussi qu'il n'y a pas vraiment de règles de conduite. Si vous pensez qu'il y a deux voies (comme l'indique les marquages au sol), vous avez tort. Les Indiens vous feront vite comprendre qu'on peut facilement y passer à 4, et dans tous les sens. Les feux rouges sont rarement respectés et les piétons doivent se débrouiller pour traverser au milieu de cette jungle sur pneus.

On est aussi émerveillés, de voir comment motos, vélos, voitures, tuktuk, piétons et même vaches se mélangent et se croisent sur le bitume. Et puis cette flore ! On a beau être en plein centre ville, il y a des arbres partout et on sent bien qu'on est loin de chez nous. Ces arbres là sont plutôt habitués à un climat humide et chaud.


C'est vert, c'est bruyant, c'est nouveau ! On a beau être fatigué du trajet et du décalage horaire, on a les mirettes grandes ouvertes et on savoure ce que cette ville immense et chargée a à nous offrir !


On est accueilli par la famille de Yash à notre arrivée, constituée de ses parents, de son frère aîné et de leur chienne. Ils font tout pour nous mettre à l'aise très vite mais l'écart de cultures fait qu'on a trop peur de paraître irrespectueux. On nous apprend à manger avec les mains. Et à manger épicé ainsi que tout un tas d'ingrédients qu'on a pas l'habitude de goûter par chez nous (du buttermilk, de l'eau de coco...). Et pour le plus grand plaisir d'Isabel, on lui fait découvrir la préparation du chai.


Et pour conclure cette première journée où tous nos sens ont été éveillés, on découvre qu'une grande fête se prépare : Navratri. Pour l'occasion, des lumières sont accrochées un peu partout et des scènes sont installées pour recevoir les musiciens qui animeront cet évènement.


Après une première journée de découverte, on va enfin se coucher. Epuisés mais heureux, des sons pleins les oreilles, des images pleins les yeux et des épices pleins les papilles.

 
 
 

1 commentaire


Ida Fernandes
Ida Fernandes
29 nov. 2023

Une bonne idée de commencer par un pays où vous aviez un ami! le choc était déjà assez fort...😵 mmm le chai! 💖

J'aime
bottom of page