Mathura, l'expérience inattendue
- Kevin et Isabel
- 18 déc. 2023
- 3 min de lecture

Pendant un tour du monde, l'itinéraire peut être soumis à des changements. Dus à la météo, à un endroit où on se sent bien ou aux conseils des gens. Notre arrêt à Mathura entre dans cette catégorie. Dès nos premiers jours en Inde, on nous a parlé de cette ville, inconnue pour nous et évidemment absente de notre programme. Située entre New Delhi et Agra, ville du Taj Mahal, on s'est laissé tenter. Haut lieu du pèlerinage hindou, il s'agirait du lieu de naissance de Krishna, divinité centrale de cette religion. Bouddha y aurait également séjourné.
Mathura n'est pas la plus belle ville d'Inde. Mais il s'agit de la seule où on s'est laissé porter. Mis en relation avec une personne sur place, elle s'est chargée de tout organiser pour nous. Un chauffeur est venu nous chercher à l'hôtel pour passer la journée avec lui. On a eu la bonne surprise, en le voyant arriver, de découvrir qu'il ne parlait pas anglais. Il a quand même essayé de communiquer en hindi, sans grand succès... Mais sans désespérer tout le long de la journée. Un premier arrêt sur les rives d'un fleuve (qui nous paraît quelconque) non loin d'un barrage, un deuxième près d'un temple... sans le visiter, on se demande dans quoi on s'est embarqué. Mais comme on se répète depuis le début de notre périple : "trust the process" (c'est à dire fais confiance au processus, mais ce qui peut aussi se traduire par "suis et tais-toi"). La visite continue et, sans comprendre grand-chose, on se rend compte que la ville et ses alentours attirent énormément de monde, principalement des Indiens.

On retrouve des temples partout. On s'arrête, on prend des photos puis on remonte en voiture pour aller au suivant. Google Translate nous aide un peu pour établir un semblant de programme et pour s'arrêter manger. On découvre un parc animalier avec différentes espèces de biche, véritable attraction du coin. Avant de continuer vers d'autres temples. Pour l'un d'entre eux, on doit laisser nos chaussures en bas d'un immeeeeense escalier qui nous permet d'accéder au temple perché sur sa colline. On les confie sans trop comprendre pourquoi (une fois de plus) à un vendeur, à qui on refuse d'acheter des fleurs pour les offrandes... Vu sa réaction mécontente, on se demande tout le trajet si on retrouvera nos chaussures une fois redescendus. Mais une fois arrivés en haut, on oublie vite nos souliers. L'endroit transpire la ferveur religieuse, il y a des célébrations, des gens qui dansent, qui chantent... Et même si on ne comprend rien de ce qui nous entoure, on profite des bonnes ondes et on est contents d'être là, hors des sentiers battus. Après quelques minimes péripéties pour récupérer nos chaussures, notre chauffeur nous conduit vers encore d'autres temples. Le dernier ressemble un peu à un Disney de l'hindouisme, avec différentes scènes de la vie de Krishna représentées par des statues en couleur.

Après une longue journée à se balader de site en site, vient le moment de la rencontre avec Madhur, qui a tout organisé pour nous. Une petite virée en scooter, sans casque évidemment, pour aller de l'hôtel à son restaurant. Une "open kitchen", pour le moment spécialisée dans la vente à emporter. Mais, pour nous, ce sera l'arrière-cuisine, avec vue sur la préparation de nos plats. Après manger, nouvelle petite virée jusqu'à chez lui pour rencontrer sa famille. Un vrai moment de partage et de rencontre, avec parfois la barrière de la langue (et de l'accent). Ils nous font visiter leur maison, avec beaucoup de fierté (c'est un bâtiment historique), ils nous expliquent l'histoire de leur famille, de leur ville. Ils continuent de nous offrir à manger... Une fois de plus, on est très touchés par ces gens qui n'ont pas tant et qui pour autant nous donne tout, sans vraiment nous connaître. Ca nous met souvent mal à l'aise (mais on comprend bien que ça serait malvenu de refuser) mais ça nous émeut par dessus tout. On s'est retrouvé le lendemain avec le petit déjeuner fait par la mère et la femme de Madhur et une petite visite privée du musée local, spécialisé dans les sculptures de Bouddha, par la conservatrice en personne. Avant de reprendre la route vers Agra. Avec une petite place spéciale dans nos cœurs réservée à Mathura, parenthèse enchantée dans notre voyage.
Un moment de grâce. Entre l'anecdote des chaussures, les tentatives de communication en hindi, le transport en scooter, j'ai ri, j'ai voyagé. Bravo pour faire confiance "au processus"!😊