top of page
  • Instagram

Découverte de la Nouvelle Galles du Sud, de ses plages à ses parcs naturels

  • Isabel
  • 24 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Après une douzaine de jours à arpenter les routes du Victoria, on traverse la "frontière" du territoire de Nouvelle Galles du Sud à bord de notre fidèle bolide. Bon pour ma part je n'ai pas pû savourer ce moment unique car j'étais tranquillement en train de faire une sieste sur le siège passager. Mais d'après Kévin je n'ai rien raté. 


Pour fêter notre arrivée dans ce nouvel Etat, on découvre Australia Rock. Une formation rocheuse en bord de mer a été façonnée par la nature et comprend un trou en son sein de la forme de l'Australie. C'est rigolo mais on se demande si ça valait vraiment le coup de s'arrêter. Alors on va se promener sur la digue car d'après Google Maps, il y a des phoques dans le coin. Et Google n'a pas menti ! Au fur et à mesure de notre avancée on peut s'amuser à regarder la bonne dizaine de phoques qui lézarde et joue au soleil.



Notre premier arrêt est important. On décide de se reposer deux nuits au même endroit pour recharger les batteries après tant de route. On a choisi une cabane à 50m de la plage, dans la baie de Batemans. Sur le papier, c'est idyllique... En réalité, la pluie et le temps maussade viennent un peu gâcher nos attentes. Eh oui, on a encore un peu de mal à accepter le mauvais temps après avoir été gâtés pendant 3 mois. 

Mais rapidement on se reprend. On profite de notre repos autrement, on joue aux cartes, au mini golf du camping et on se balade le long du port. Ce ne sera pas l'étape marquante de notre périple australien mais ça nous fait quand même du bien.



Lorsqu'on reprend la route, on espère avoir plus de chance... On se gare près de

Pebbly Beach, dans le parc national de Murramarang, réputée pour sa population de kangourous. Et là on n'en voit pas un seul ! Un peu dépités, on se balade le long de plage, histoire de profiter du calme et de la beauté du coin. Une alternance de sable blanc et roches noires, avec le bleu de l'océan en toile de fond. 


Alors qu'on est prêt à abandonner notre recherche des iconiques marsupiaux, on aperçoit 3 wallabies en train de déguster l'herbe au bord du sable. S'ils nous observent du coin de l'oeil, ils semblent tout de même habitués à la présence humaine. Un peu plus loin, près de quelques mobil-homes, on remarque quelques kangourous allongés dans l'herbe. Bien plus grands que les wallabies, ils nous donnent l'impression d'immenses lièvres en train de faire la sieste. On remarque même un bébé, ce qui nous fait redoubler de prudence et garder nos distances.


Après notre déception à Batemans Bay, on décide de prendre notre revanche à Jervis Bay. Le ciel est entièrement bleu et le soleil permet à Hyams Beach de tenir sa promesse : c'est ici que l'on trouve le sable le plus blanc du monde ! Bon, après une balade allant de plage en plage, on ne sait pas qui de Hyams ou de ses voisines détient vraiment le record. Ce qu'on sait c'est qu'elles sont toutes magnifiques et littéralement éblouissantes. La brûlure du soleil, la beauté du lieu et la transparence de l'eau font qu'on se dépêche d'enfiler nos maillots de bain. Kevin s'arrête net à peine les pieds trempés dans l'eau. Trop froide ! Moi je la trouve bonne et par un temps pareil ça fait du bien de se rafraîchir.



Notre première journée en Nouvelle Galles du Sud se termine enfin à Wollongong, qui est plutôt banal avec un port mignon gâché par des immeubles à perte de vue. Mais c'est le lieu de notre premier fish'n'chips. Le poisson est croustillant mais les frites un peu décevantes. Tant pis, on en trouvera bien ailleurs !


La deuxième étape, ce sont les Blue Mountains. Ce parc, situé à 1h30 en voiture de Sydney, porte ce nom à cause d'un type d'eucalyptus générant un halo bleu lorsqu'on regarde au loin. Personnellement on ne sait pas si on peut dire que c'est vraiment bleu. Ce qu'on peut dire, en revanche, c'est que c'est vraiment beau ! On a fait plusieurs parcs nationaux en Australie mais les randonnées dans les Blue Mountains sont sûrement nos préférées. Le dénivelé (parfois 350m sur 2km), le chemin de randonnée presque taillé dans la falaise et ses splendides cascades de plusieurs centaines de mètres y sont pour beaucoup.



Notre logement fait également partie du charme, une guesthouse historique datant du début du XXe siècle. L'air de la montagne, le grand soleil et l'ambiance font que les Blue Mountains auront toujours une place spéciale dans nos cœurs.


On décide de terminer notre périple en Nouvelle Galles du Sud par la région de Port Stephens. A Newcastle, après avoir un peu conduit dans les rues à la recherche de la plage, on aperçoit une longue queue devant un glacier. Notre curiosité et nos papilles alléchées nous font prendre la décision de s'arrêter. Aucun regret ! C'est avec notre glace succulente qu'on profite de la vue sur les nageurs et surfeurs de la grande plage de la ville. On va ensuite se balader entre quelques piscines de mer. La première est impressionnante car elle ressemble à une véritable piscine olympique, les gradins étant construits dos à l'océan. La seconde, plus recluse, n'en est pas moins spectaculaire. Construite par les prisonniers de Newcastle pour le commandant, la roche sombre et la mer agitée rende la piscine extraordinaire.



On termine notre séjour dans la région de Newcastle par l'ascension du Tomaree Head. Presque 200m de dénivelé et 30 minutes de marche plus loin, on découvre des vues époustouflantes sur la baie. Une belle façon de terminer notre découverte de la Nouvelle Galles du Sud. Il est temps pour nous de rejoindre sa capitale : Sydney.



 
 
 

1 Comment


Ida Fernandes
Ida Fernandes
Mar 10, 2024

Un cocktail détonant de bonne humeur. J'ai presque senti le sable entre mes orteils en le lisant! #EnvieDeVoyager #RessentiAuTop

Like
bottom of page