Delhi en plein pic de pollution
- Isabel
- 10 déc. 2023
- 2 min de lecture

Un voyage vers l'enfer ? On apprend que New Delhi est étouffée par un nuage de microparticules à l'instant même où l'on s'apprête à quitter notre guesthouse de Jaipur (Rajasthan). Et devinez quelle était notre prochaine destination ? Alors histoire de vivre la full expérience indienne, on ne se laisse pas démonter et on charge les sacs sur nos dos en direction de Delhi.
Sur la route en direction de la capitale on se renseigne quand même un peu plus sur le sujet. On apprend que les écoles ont fermé, on découvre aussi un site sur lequel on peut surveiller en direct le niveau de pollution en fonction de notre localisation ainsi que les consignes de sécurité.
Clairement le message peut se résumer par un "restez chez vous", et le petit bonhomme indiquant le niveau de pollution est allongé agonisant sur le sol. Rassurant n'est-ce pas ?
Alors, un peu inquiets, on demande à notre chauffeur de taxi si on pourra quand même visiter la ville. Sa réponse ? Un simple "portez un masque et sortez !". Sachant que tous les masques à disposition ne protègent pas des micro-particules, vous vous doutez bien que ça ne nous a pas arrêtés pour autant...
Un énorme marché dès la sortie du métro
On saute dans le premier métro qui passe et on décide de partir en direction d'une des plus grandes mosquées de l'Inde. A peine sortis, on se prend une vraie claque, et pas à cause de la pollution. Pas dans un premier temps en tout cas. On débarque, sans le savoir, dans un énorme marché à ciel ouvert, et on se fait emporter par la foule qui déambule entre ses stands.
Une nouvelle fois, du bruit. Des gens. On pensait qu'on avait pris le pli à force, mais là on a l'impression que c'est encore plus intense ! On est perdus, on ne s'attendait pas du tout à ça, et en même temps c'est incroyable !
Malheureusement, arrivés devant la mosquée, on ne trouve pas l'entrée. Mais on décide de ne pas se laisser abattre et on prend la direction du Fort rouge.

Arrivés sur place, on se rend compte que la pollution va gâcher notre journée touristique. Visibilité très limitée, les yeux commencent à nous piquer et la gorge nous gratte.
Un peu dégoûtés, on décide de rentrer à notre auberge le temps de reprendre notre souffle. Pour mieux repartir visiter l'Akshardham, un temple important pour les hindous. Là-bas, interdiction de faire des photos mais le site est immense, le temple est entouré de presque 150 éléphants magnifiquement taillés et d'un décor intérieur splendide.
C'est ainsi que notre visite de Delhi se termine, plutôt gâchée par une pollution à un niveau que nous espérons ne jamais revivre.
les Voyageurs audacieux et intrépides! 😧 Immersion dans la vie quotidienne pleine de surprises et d'émotions de la tumultueuse Delhi. Merci pour ce texte.