Bangkok, une arrivée en douceur en Thaïlande
- Kevin et Isabel
- 4 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2024

Le jour et la nuit. On nous avait dit qu'après l'Inde, tout semblerait facile. On ne nous a pas menti. Partis de Mumbai après sept semaines de voyage dans le pays, notre arrivée en Thaïlande a eu l'air parfaite. Personne pour nous sauter dessus à la sortie de l'aéroport, des rues sans klaxon malgré la circulation, un code de la route respecté, des gens gentils sans chercher quelque chose en retour... De quoi apprécier un peu plus notre arrivée à Bangkok. Une ville où on a croisé plus de Français en une journée qu'en un mois et demi auparavant. Et ça fait du bien aussi de parler un peu avec des compatriotes.
Après des semaines à se méfier, à éviter la street food indienne, tout semblait tout d'un coup plus sûr. Les plats cuisinés devant nous donnent beaucoup plus envie. C'est donc tout naturellement que notre premier repas thaïlandais est un pad thaï.
Pour notre première journée, on a découvert, en toute logique, le quartier chinois de Bangkok. Une première excursion en ville en utilisant le bateau comme transport en commun. De quoi voir comment elle est construite, avec notamment un énorme quartier où les immeubles rivalisent en taille. Chinatown à l'inverse est un quartier constitué de multiples ruelles où l'on trouve des pièces détachées automobiles un peu partout. C'est aussi le repaire des cafés originaux tous trop chers pour notre budget.
On a réservé la visite des incontournables le lendemain. Avec pour commencer, l'ancien palais royal, aujourd'hui devenu musée, qui héberge notamment le temple du Bouddha d'émeraude. La statue de 76 cm trône dans la chapelle de Wat Phra Kaew, bien en hauteur.

En sortant du palais, on a pu assister à un spectacle de danses traditionnelles thaïlandaises. On se rend d'ailleurs vite compte que si la religion majoritaire en Thaïlande est le boudhisme, on retrouve beaucoup de symboles hindous, comme Hanuman le dieu-singe. On profite des costumes, de la musique jouée par des musiciens en live... Avant de se diriger vers un deuxième Bouddha, couché et doré cette fois-ci, à Wat Pho. S'il est le clou du spectacle, le temple et les environs où il est conservé sont une balade en centre-ville à eux seuls. La journée s'est terminée en visitant le musée du Siam, avec une exposition interactive répondant à la question "Qu'est-ce que la thaïcité ?" Une véritable immersion dans l'histoire récente de la Thaïlande et les changements qu'a connu le pays avec la mondialisation, et comment il a su garder son identité. C'est vrai que depuis que nous sommes arrivés à Bangkok on se rend bien compte de l'occidentalisation du pays (très différent de l'Inde). Pour autant on ressent une certaine culture thaï, des choses qui leur sont propres. Alors en se baladant dans le musée du Siam, on s'amuse à découvrir ce qui est Thaï ou ce qui a été importé.

Pour notre dernière journée sur place, on a découvert IconSiam, un immense centre commercial où cohabitent les plus grandes marques de luxe. Un complexe impressionnant, sur sept étages, véritable temple de la consommation. Entre un magasin Dior et BMW, se glissent des boutiques de la fast-fashion telle H&M... Le food-court s'étale sur plus d'un étage... Sans y trouver un seul calendrier de l'Avent, malgré l'approche de Noël...
Le lendemain, avant notre départ en mini-van pour l'étape suivante, on est passé faire un tour à Chatuchak market. On a déambulé pendant 2h dans les multiples allées du plus grand marché à ciel ouvert du monde. Globalement on y trouve de tout mais surtout des boutiques pour les touristes. L'ambiance reste sympa et on finit par manger un peu de street food avant de quitter Bangkok. En cinq jours sur place, on a surtout pris le temps de s'adapter au mode de vie thaïlandais et on a aussi essayé d'arrêter de tout comparer à l'Inde. Car la Thaïlande constituait une nouvelle page de notre voyage.
Vos récits transforment mes journées ordinaires en escapades exotiques, égayés par votre humour irrésistible. Bangkok, la transition parfaite après l'Inde chaotique. Rien qu'à te lire, Kévin, on éprouve du soulagement!😁 L'occidentalisation du temple de la surconsommation à IconSiam et pourtant sans y trouver de calendrier de l'avent!! Tes anecdotes montrent heureusement une Thaïlande aussi préservée et authentique: tradition bouddhiste et street food tentante (miam, miam !).