top of page
  • Instagram

Ayutthaya, la capitale déchue

  • Isabel
  • 5 janv. 2024
  • 3 min de lecture


La Thaïlande d'aujourd'hui est constituée de ce qui s'appelait autrefois le royaume de Siam (au centre et au Sud) et le royaume Lanna (au Nord). Le royaume de Siam était très puissant et du 13e au 18e siècle Ayutthaya en était sa capitale. Elle était un carrefour international où marchands et diplomates des 4 coins du monde se mélangeaient. Les historiens pensent même qu'à son apogée elle comptait plus d'1 million d'habitants. Puis l'invasion birmane mis Ayutthaya à feu et à sang et la capitale fut déplacée à Bangkok.

Aujourd'hui il ne reste que des vestiges de l'ancienne grande Ayutthaya et c'est dans l'optique de la visiter que nous nous sommes arrêtés là bas. Désormais, avec l'expansion de Bangkok, on a l'impression qu'Ayutthaya en est devenue sa banlieue. 



À peine sortis du bus, on se prend une claque de chaleur moite. Pire que tout ce que nous avons ressenti jusqu'à présent... Et on commence à découvrir que les lézards ne sont pas timides ici, ils partagent nos toilettes et nous observent dîner... D'ailleurs nous sommes chanceux car nous arrivons un samedi et on nous apprend que chaque weekend un marché nocturne spécial s'installe dans la vieille ville. Après un rapide trajet en tuktuk, on arrive au night market. Et c'est merveilleux. Sur notre gauche, un temple en ruine mais qui ne semble rien avoir perdu de sa splendeur. Sur notre droite, le marché illuminé de dizaines de lanternes dans les arbres.

On déambule longtemps au milieu des étals de nourriture, incapables de choisir parmi tant de propositions. On fait le marché en long, en large et en travers de multiples fois avant de s'asseoir à une petite table installée sur le côté. C'est savoureux mais c'est difficile de véritablement profiter du moment dans cette chaleur étouffante. Il fait nuit, on est assis et pourtant on sue à grosses gouttes.






Le lendemain on se met en route pour découvrir pleinement l'ancienne capitale. Et là c'est un peu la déception. Après quelques lectures, on s'était imaginé un grand parc où l'on peut déambuler à pied ou à vélo dans les ruines de la vieille ville. Mais la réalité est toute autre. Certes, les ruines existent bel et bien mais chaque site est séparé d'un autre par de grandes avenues où passent scooters, tuktuk, voitures et autres moyens de transport...










Une fois cette déception dépassée, on se met à apprécier les sites qu'on visite. Malgré la destruction, l'endroit garde une impression de grandeur. On ne peut qu'imaginer à quel point se balader dans les rues d'Ayutthaya à son apogée devait être impressionnant. Les stupas sont immenses, les Buddha légion et la nature un écrin pour ces ruines anciennes. 







Malheureusement, la chaleur finit par avoir raison de nous et on rentre déjeuner près de notre logement. C'est ça aussi le voyage, savoir faire une pause, prendre le temps de faire d'autres choses, voire ne rien faire du tout.



Le temps de recharger les batteries au frais et on repart pour un voyage en bateau afin de visiter d'autres temples plus éloignés. L'apothéose c'est le coucher de soleil sur Wat Chai Wattanaram. Un site immense se détachant sur une toile orangée. On se sent petit, on se sent comblés.



Ce clou du spectacle clôt notre petite excursion dans l'ancienne capitale siamoise. Ayutthaya aura été pour nous une étape agréable sur notre route pour rejoindre le nord de la Thaïlande.

 
 
 

1 Comment


Ida Fernandes
Ida Fernandes
Jan 06, 2024

Toujours un plaisir de suivre vos traces. 😍 Faire du tourisme dans un four... Ayutthaya chaud patate! 😁 Heureusement quelques pastilles de ruines majestueuses et des lézards curieux!

Like
bottom of page